Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : le chef économiste de la Banque centrale européenne plaide pour une hausse graduelle des taux d'intérêt
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/05/2022 à 11:41

L'inflation a atteint un niveau record sur un an en avril en zone euro, tirée par la flambée des prix de l'énergie sur fond de guerre en Ukraine.

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde à Davos le 25 mai 2022. ( AFP / Fabrice COFFRINI )

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde à Davos le 25 mai 2022. ( AFP / Fabrice COFFRINI )

Comment lutter contre la hausse généralisée des prix ? Le chef économiste de la Banque centrale européenne Philip Lane a estimé, lundi 30 mai, que la sortie des taux négatifs en zone euro devra se faire de manière graduelle , confirmant la perspective récemment dessinée par la présidente de l'institut Christine Lagarde. Sortir des taux négatifs en septembre "est logique", dans un contexte d'inflation record, et un rythme "de référence" pour y parvenir consisterait en deux hausses de "25 points de base" chacune, en juillet et en septembre, a déclaré Philip Lane, dans une interview au quotidien économique espagnol Cinco Días.

Graphique montrant l'évolution mensuelle de l'inflation dans la zone euro, en glissement annuel depuis 1997 ( AFP /  )

Graphique montrant l'évolution mensuelle de l'inflation dans la zone euro, en glissement annuel depuis 1997 ( AFP / )

Le taux de référence de la BCE est actuellement fixé à -0,5% , niveau auquel il campe depuis 2019. Il s'agit du taux d'intérêt que paient les banques qui confient une partie de leur dépôts dormants aux banques centrales de la zone euro. Cette politique, entamée en 2014, visait à soutenir le crédit aux ménages et aux entreprises pour stimuler l'activité économique et, in fine les prix.

Inflation à 7,5% sur un an en avril

Lundi dernier, la présidente de la BCE Christine Lagarde avait écrit qu'une sortie des taux d'intérêt négatifs était probable "d'ici la fin du troisième trimestre", soit en septembre, dans un blog très remarqué. " Toute discussion sur d'autres mouvements (sur les taux) devrait plaider en faveur d'un mouvement plus fort que cette séquence de hausses en juillet et septembre", ajoute Philip Lane.

Évolution des taux de refinancement et de dépôt de la Banque centrale européenne depuis 2008 ( AFP /  )

Évolution des taux de refinancement et de dépôt de la Banque centrale européenne depuis 2008 ( AFP / )

Au sein du conseil des gouverneurs de la BCE, le néerlandais Klaas Knot voit lui une hausse des taux de 50 points de base dès juillet possible si l'inflation augmente. L'inflation a atteint le taux record de 7,5% sur un an en avril en zone euro, tirée par la flambée des prix de l'énergie sur fond de guerre en Ukraine, et l'indicateur pour mai, attendu mardi, sera très scruté.

La BCE semble vouloir avancer à pas feutrés pour faire ralentir l'inflation, tandis que la Fed américaine a estimé mercredi dernier que des hausses de taux d'un demi-point de pourcentage, plus rapides que les habituels relèvements d'un quart de point, seront "sans doute appropriées" dans les mois à venir. "Notre évaluation actuelle de la situation, où nous estimons que les perspectives d'inflation à moyen terme sont conformes à notre cible de 2% , appelle à une approche graduelle de la normalisation" monétaire, selon M.Lane.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.